Confraternité Saint-Pierre

Charte

A l'exemple du Seigneur.

confraternite

Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. Alors il dit à ses disciples : La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. (Mt 9, 35-38)

Qu'est-ce que la Confraternité Saint-Pierre ?

Il s'agit d'une association regroupant toutes les personnes qui se sentent proches de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et souhaitent soutenir son charisme par leurs prières et leurs sacrifices.

Ainsi la Confraternité contribue au service de la Sainte Église, encourageant les vocations nombreuses, la sanctification des prêtres et leur rayonnement apostolique.

Que fait un membre de la Confraternité Saint-Pierre ?

Les membres s'engagent à :

  • chaque jour :
    • à prier une dizaine du chapelet (1 Pater, 10 Ave, 1 Gloria) pour la sanctification de nos prêtres et pour nos vocations sacerdotales
    • à réciter la Prière de la Confraternité
  • chaque année :
    • à faire célébrer une fois le Saint-Sacrifice de la Messe à ces intentions

Quel bénéfice spirituel retire un membre de la Confraternité ?

Leurs engagements placent les membres parmi nos plus fidèles bienfaiteurs et à ce titre parmi les destinataires privilégiés des prières quotidiennes de nos prêtres et séminaristes.

Le Saint-Sacrifice de la Messe est offert chaque mois pour les membres de la Confraternité dans chaque région. Des récollections et des instructions dans la foi sont aussi proposées.

Comment devient-on membre ?

Procédure

  1. En vous inscrivant sur le site de la Confraternité : accès au site de la Confraternité.
  2. La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre vous envoie en retour le certificat d'appartenance. Les engagements prennent effet à la réception du certificat.
  3. Les membres doivent être âgés d'au moins 14 ans.
  4. L'appartenance est purement spirituelle et ne confère pas d'autres droits ou devoirs que le soutien spirituel dans la prière et la charité selon les engagements décrits plus haut.
  5. De soi, les engagements ne sont pas sous peine de péché.
  6. L'appartenance et les engagements qui s'ensuivent sont tacitement renouvelés chaque année en la fête de la Chaire de Saint Pierre (22 février), sauf décision contraire manifestée.

Comment est-on informé des événements relatifs à la Confraternité ?

Nos organes d'information - bulletins et sites Internet des districts ou des maisons - transmettent régulièrement les nouvelles de la Confraternité.

Prière

Prière pour les prêtres, récitée par les membres de la Confraternité Saint-Pierre.

Un Notre Père, dix Je vous salue Marie, un Gloire au Père.

V. Souvenez-vous, Seigneur, de votre Congrégation.

R. Que vous avez possédée de toute éternité.

Prions.

confraternite

Seigneur Jésus, vous qui êtes né pour rendre témoignage à la vérité et qui aimez jusqu'au bout ceux que vous appelez : daignez exaucer nos prières pour nos pasteurs.
Ô vous qui savez tout, vous savez qu'ils vous aiment et qu'ils peuvent tout en vous qui les fortifiez. Sanctifiez-les dans la vérité, leur infusant selon notre demande l'Esprit que vous avez donné à vos Apôtres, afin qu'il les rende semblables à vous en toutes choses.
Recevez le témoignage d'amour qu'ils vous portent, vous qui avez accueilli la triple confession de Pierre.
Et afin qu'un tous lieux et sans cesse une offrande pure soit offerte à la très Sainte Trinité, daignez accroître leur nombre et les préserver tous dans votre charité.
A vous dans l'unité du Père et du Saint-Esprit, honneur et gloire éternels.

Ainsi soit-il.