Catéchisme

les 3 blancheurs

Tous les exemplaires du catéchisme les 3 blancheurs sont en vente sur la boutique en ligne des amis de la Fraternité Saint-Pierre.

Un peu d’histoire

Les « Trois Blancheurs » sont un catéchisme, dont une partie peut se faire par correspondance, initié par la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre en France en 1997. Lors de sa création, le but était d’offrir un soutien aux familles isolées ou inquiètes de la « crise des catéchismes » et soucieuses de transmettre une foi profonde à leurs enfants. La Fraternité Saint-Pierre a alors proposé cette solution « de complément » par correspondance, avec un suivi à distance réalisé par un prêtre comprenant la correction régulière des devoirs ou l’utilisation ponctuelle du téléphone.

Depuis 2007, ce cours a été entièrement révisé, et complété pour répondre à une demande de plus en plus large. Outre les enfants isolés, des écoles, des paroisses, des maisons de la Fraternité, etc. ont souhaité suivre cette méthode. De nombreux prêtres et catéchistes se servent de ces leçons pour donner leurs cours.

En 2014 a été lancée une nouvelle version, sous la forme de livres entièrement en couleur, les cahiers d'exercice étant désormais édités en un fascicule séparé. Cette nouvelle version a reçu l'imprimatur à usage catéchétique en France le 29 juin 2014 (pour les deux premiers cycles : CP-CE2 et CM1-6ème), devenant ainsi un parcours officiel pour toute paroisse, communauté ou famille soucieuse d'une formation catéchétique solide.

Un lien avec les familles

Il existe deux manières de suivre les « Trois Blancheurs ». Si les parents en ont la capacité, du fait de la pédagogie et du « clés en main » de la méthode, ils achètent le livre (et éventuellement le cahier d'exercices), sans aucun suivi. C’est souvent le cas des paroisses, des écoles, des prêtres et des catéchistes qui vont eux-mêmes faire le cours et corriger les devoirs. Sinon, les parents achètent le supplément « corrections par correspondance » : un peu plus chère, elle offre les services d’un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre par classe, qui fait le suivi, corrige les devoirs, répond aux questions, etc.

Un programme structuré pour chaque âge et chaque classe

La nouvelle version des « Trois Blancheurs » a été réalisée par plusieurs prêtres habitués à enseigner le catéchisme aux enfants. De nombreuses personnes ont contribué à l’amélioration des textes et de la méthode, particulièrement au cours de la procédure de validation écclésiale officielle. Les « Trois Blancheurs » sont des cours à la fois clairs, structurés, d’actualité, avec un contenu profond et traditionnel.

Le projet des Trois Blancheurs est de proposer un cours pour chaque classe, du CP à la Terminale, de façon à accompagner l’enfant tout au long de son développement. Il est toutefois toujours possible de prendre l’année qui convient le mieux à chaque enfant, même s’il est dans une autre classe. On peut distinguer quatre cycles de trois années, avec chacun une unité interne :

► 1er Cycle : Catéchisme d'initiation - 30 leçons de 4 pages par an

  • En CP (Année I), la « Première Communion », présente un aperçu des principales vérités à croire, et prépare à la première confession et à la première communion. Dans le cahier d'activités se trouvent (pour chaque leçon) des coloriages, des mots à trous et des phrases à relier.

    feuilleter gratuitement la première leçon | acheter sur la boutique

  • En CE1 (Année II), « Jésus, le Sauveur » propose un approfondissement du Credo, avec préparation éventuelle à la première communion pour ceux qui ne l’auraient pas fait en CP. Il reprend le programme de l’année précédente, en élargissant le cercle des connaissances. Dans le cahier d'activités se trouvent (pour chaque leçon) des coloriages, des mots à trous et des phrases à relier.

    feuilleter gratuitement la première leçon | acheter sur la boutique

  • En CE2 (Année III), l’ « Histoire Sainte » permet une première approche de l’Ancien et du Nouveau Testament. Chaque leçon se termine par trois questions à apprendre par cœur. Dans le cahier d'activités se trouvent (pour chaque leçon) des coloriages, des mots à trous et des phrases à relier.

    feuilleter gratuitement la première leçon | acheter sur la boutique

► 2ème Cycle : Catéchisme élémentaire - 30 leçons de 4 pages par an - divisées en trois parties

A la fin de chaque leçon, plusieurs questions sont à apprendre par cœur, nécessaires à la rédaction des devoirs hebdomadaires.

  • En CM1 (Année IV) : le « Credo ». La première partie de la leçon étudie pas à pas chacun des articles du symbole des apôtres. La seconde révise l’Ecriture Sainte (Ancien Testament) ou la Liturgie (L’année Liturgique). La troisième raconte une vie de saint pour enfants : « les saints et les animaux ».

    feuilleter un extrait gratuit du livre | acheter sur la boutique

    En CM2 (Année V) : les « Sacrements ». La première partie de la leçon étudie successivement la prière (Pater, Ave), puis chacun des sept sacrements. La seconde continue la révision de l’Ecriture Sainte (Nouveau Testament) ou l’étude de la Liturgie (la liturgie des sacrements). La troisième raconte un miracle eucharistique.

    feuilleter un extrait gratuit du livre | acheter sur la boutique

  • En 6ème (Année VI) : les « Commandements ». La première partie de la leçon étudie chacun des commandements, puis les vertus et les vices. La seconde parcourt les Actes des Apôtres ou les lieux et objets liturgiques. La troisième raconte une vie de saint.

    feuilleter un extrait gratuit du livre | acheter sur la boutique

► 3ème Cycle : Catéchisme de persévérance - 15 leçons de 8 pages par an - divisées en deux parties - devoirs bimensuels

► 4ème Cycle : Catéchisme supérieur - 10 leçons de 12 pages par an - devoirs mensuels

  • En 2nde (Année X), l’ « Histoire de l’Eglise » permet une connaissance profonde et indispensable de nos racines chrétiennes.

    voir le programme complet | à parution

  • En 1ère (Année XI), l’« Apologétique I » introduit à l’étude de la Philosophie et de la Vérité (3 leçons). Puis elle montre l’existence de Dieu et ses preuves (miracles et prophéties), étudie la Révélation, le Messie, l’Eglise catholique, et le problème du mal et de la souffrance.

    voir le programme complet | feuilleter gratuitement la première leçon | acheter sur la boutique

  • En Terminale (Année XII), l’« Apologétique II » étudie les rapports entre la Science et la Foi (Création et Evolution, Saint-Suaire, divers thèmes de bioéthique, etc.) ainsi que les religions non-catholiques (Orthodoxie, Protestantisme, Judaïsme, Islam, religions orientales, etc.).

    voir le programme complet | à parution

► Supplément optionnel - la Confirmation

  • La « Préparation à la Confirmation » propose six leçons à étudier juste avant la réception du sacrement, quelle que soit la classe, et le dossier suivi habituellement. Il permet une étude approfondie du sacrement, du Saint-Esprit et de ses dons, etc. Un supplément similaire de préparation à la Profession de Foi est en préparation, tout en remarquant que cette cérémonie intervient naturellement à la fin du 2ème cycle (Formation élémentaire).

    voir le programme complet | feuilleter gratuitement la première leçon | acheter sur la boutique

En conclusion

Un soir de 1862, St Jean Bosco fit un rêve. La barque de Pierre était prise au milieu d’une tempête et assaillie par de nombreux ennemis. Le Pape trouva les forces nécessaires à la victoire dans deux colonnes sortant de la mer et portant l’une l’Eucharistie, et l’autre la Sainte Vierge. De cette vision viennent les « Trois Blancheurs » : dans les menaces contre l’Église, les moyens de se sauver sont l’Eucharistie et Marie. Ces trois éléments (le Pape, l’Eucharistie et la Sainte Vierge) sont dessinés en haut de chaque leçon comme des repères pour que l’âme demeure sur le chemin du ciel, un chemin qu’il lui faut découvrir par l’apprentissage du catéchisme !

Au fil des années, le succès du catéchisme « Les Trois Blancheurs » s’accroît. Actuellement, il y a plus de 3000 enfants qui utilisent cette méthode chaque année. Soit près de 2% des enfants catéchisés en France… La plupart des enfants qui suivent ce cours n’en suivraient pas d’autres s’il n’existait pas. Bien des élèves viennent de campagnes isolées ou de l’étranger : Europe, Chine, Madagascar, Émirats Arabes, Canada, USA, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Réunion, Polynésie, etc. Une traduction en espagnol est commencée (L'année 1 est disponible sur demande) pour notre ministère en Colombie… Les perspectives d’avenir sont très vastes.

Les enfants et les jeunes d’aujourd’hui ont faim de la parole de Dieu et d’une saine doctrine. C’est un devoir pour les parents comme pour les prêtres de faire tout leur possible pour répondre à cette urgence éducative : « Allez, enseignez toutes les nations ».