Après un bel été apostolique, nos séminaristes sont rentrés à Wigratzbad pour commencer une nouvelle année de formation. La première semaine est consacrée à une retraite spirituelle, puis les cours reprendront le lundi 23 septembre.
Les séminaristes français (rejoints par quelques germanophones qui rentraient d’une session de chant grégorien donnée à l’abbaye du Barroux) se sont retrouvés juste avant leur retour à Wigratzbad pour un petit pèlerinage de rentrée, dans le Jura. Venus de nos apostolats de Besançon, de Dijon, ou même de Saint-Etienne, des fidèles de la FSSP ont marché avec eux, pour prier pour les vocations et pour les familles.
Partis d’Arbois, le pèlerinage nous a menés à travers les vignes jusqu’à la collégiale de Poligny. C’est dans cette petite ville qu’on vient prier Sainte Colette de Corbie, réformatrice de monastères franciscains au début du 15e siècle.
Au moment de la pause pour le déjeuner, nous avons eu la joie de la visite de Mgr Jordy, évêque de Saint-Claude, venu adresser aux pèlerins quelques mots chaleureux d’accueil et d’encouragement.
Assisté d’un diacre allemand et d’un sous-diacre français, l’abbé Benoît Paul-Joseph, supérieur du district de France, a célébré à Poligny la messe solennelle de clôture de ce beau pèlerinage.
Généreusement accueillis par les fidèles de notre apostolat de Besançon, les prêtres et séminaristes avaient aussi rendez-vous le lendemain à l’église de la Madeleine pour la messe dominicale de notre apostolat bisontin. Elle était célébrée par notre jeune confrère l’abbé Thomas Souville, ordonné prêtre en juin et affecté à la Maison Sainte-Odile.
Puis ce fut le retour à Wigratzbad, pour un premier trimestre jusqu’à Noël. Les séminaristes se recommandent à votre prière, car la route vers le sacerdoce est plus difficile et plus longue que celle qui mène à Poligny…

Voir toutes les actualités
retour accueil