Qui sont les cinq nouveaux prêtres français ?

Dix candidats ont été ordonnés samedi 10 juin 2023 en l’abbatiale d’Ottobeuren (Bavière) pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, par Monseigneur Bertram Maier, évêque d’Aubsgourg. Cinq rejoindront le district de France.

1. Abbé Xavier Bourges

Aîné de six enfants, élevé dans la foi, l’abbé Xavier Bourges a connu la Fraternité Saint-Pierre par ses écoles et apostolats : il a entendu l’appel de Dieu alors qu’il était élève à l‘Institut Croix-des-Vents (Sées). Après un début de cursus en droit, il est entré au séminaire de Wigratzbad. Il a fait ses premiers armes de pasteur auprès des garçons du camp Notre-Dame-de-Grâce, puis de la colonie Saint-Bernard, tandis qu’au séminaire il rendait service à la sacristie et à la tonstrina (le célèbre salon de coiffure interne du séminaire). Il était pour son année de diaconat en mission auprès de nos prêtres de Versailles.

2. Abbé Hugues Gilliot

Cadet de cinq enfants, fils de militaire, l’abbé Gilliot a grandi dans plusieurs régions de France, avec des attaches familiales dans les Landes. Le scoutisme et le conservatoire ont occupé une partie de sa jeunesse Après deux ans d’études, il est entré au séminaire, où il s’est beaucoup impliqué au service de la beauté de la liturgie et du chant. Ses apostolats d’été ont été auprès de la colonie Saint-Antoine, dans l’Est de la France. Il était pour son année de diaconat en mission au collège de Sées, donnant quelques cours aux élèves et assistant les prêtres dans leur apostolat.

3. Abbé Quentin Hautebert

Premier d’une famille nombreuse, ayant grandi à Nantes, l’abbé Hautebert a été scolarisé dans deux écoles dont l’aumônerie était assurée par la Fraternité Saint-Pierre (Cours Charlier, Institution de l’Espérance). Après trois années d’histoire à l’université et de nombreuses années de scoutisme couronnées par un service de chef de troupe, il est entré au séminaire. Il a passé ses mois de juillet auprès des garçons du camp Notre-Dame-de-Grâce. Il était pour sa dernière année de séminaire en apostolat avec les prêtres de l’Institution de l’Espérance.

4. Abbé Stanislas de la Rochefoucauld

Né en 1992, l’abbé de la Rochefoucauld a grandi à La Roche-Guyon, dans le Vexin français, puis entamé des études de médecine et de kinésithérapie. Diplômé en 2014, il a exercé deux ans avant de découvrir la messe traditionnelle et d’envisager d’entrer au séminaire. Sportif passionné mais aussi musicien, ses apostolats d’été ont été au service de la colonie Fra Angelico, qu’il a dirigé plusieurs années durant. Il a été envoyé pour la dernière année de séminaire à Sarrelouis (Allemagne) pour assurer un apostolat auprès des frontaliers francophones.

5. Abbé Donatien Viot

Originaire de Mayenne, âgé de 29 ans, l’abbé Viot est entré au séminaire en 2016 après des études de droit et d’histoire de l’art à Paris. Au cours de ses années à Wigratzbad, il a accompagné chaque été la colonie Saint-Antoine dans les Vosges, ainsi que le Pèlerinage National de Lourdes. Il a terminé sa formation auprès de l’apostolat de Saint-Martin-de-Bréthencourt, dans les Yvelines.