offrir des messes

Tout au long du mois de novembre, offrons des messes pour nos défunts et les âmes du Purgatoire

Que nous obtient la célébration d’une messe ?

À ceux qui sont bien disposés, la messe obtient des grâces de conversion et elle suscite le regret des fautes commises. Elle obtient également la remise d’une partie de la peine temporelle qui est due aux péchés pardonnés. Enfin la messe nous obtient des grâces particulières, elle peut également nous obtenir les faveurs que nous demandons à Dieu. Même si dans ce domaine il n’y a rien d’automatique : cela dépend de nos dispositions intérieures, du bien-fondé de ces faveurs pour notre salut…

Pouvons-nous faire célébrer une messe à n’importe quelle intention ? Pour les vivants, les morts, pour soi-même ?

Nous pouvons tout demander à Dieu, et pour tout le monde. Par la célébration du sacrifice de la messe, nous pouvons par exemple demander à Dieu d’accueillir un défunt au Ciel, de veiller sur une famille, ou de nous soutenir par sa grâce dans une situation douloureuse ou conflictuelle.

Doit-on toujours demander quelque chose dans la célébration d’une messe ?

Heureusement non ! Il est toujours possible de faire célébrer une messe pour remercier d’une grâce ou d’une faveur reçue, ou alors de faire célébrer une messe en réparation d’une offense ou d’un péché grave que nous avons pu commettre. Offrir une messe c’est la plus belle des prières.