La chapelle avant travaux

Après les travaux de l’été 2020

Le projet d’aménagement pour l’été 2021

L’épisode du Coronavirus en mars 2020 a eu des conséquences au séminaire. Confinés dans l’enceinte des bâtiments sans pouvoir utiliser l’église habituelle située dans le village de Wigratzbad, les aspirants au sacerdoce et leurs professeurs ont pu mesurer à quel point la chapelle du séminaire était petite pour accueillir de manière régulière tous les séminaristes.

Alors qu’une nouvelle année s’annonçait en septembre dernier avec un nombre important de postulants, il a été décidé en urgence pendant l’été 2020 d’agrandir la chapelle située dans l’enceinte du séminaire en sacrifiant deux chambres attenantes. Cette démolition des cloisons a permis d’ajouter 50m2 à la chapelle et d’agrandir la sacristie.

Grâce à cette première partie de travaux, les séminaristes et les prêtres résidents sont maintenant moins à l’étroit pour y célébrer la messe quotidienne ainsi que les différents offices. Cependant le caractère inachevé des travaux est bien visible et cela appelle une nouvelle phase d’aménagement. Il s’agit à présent d’organiser l’espace de la chapelle de la manière la plus digne possible pour favoriser la piété et la formation liturgique des séminaristes. Un nouveau projet a donc vu le jour, dans le but d’harmoniser et d’embellir les lieux. Cette deuxième partie des travaux prévoit de rétablir la symétrie du plafond et d’organiser un véritable chœur avec des stalles. Si les travaux sont réalisés dans les temps, les ouvriers profiteront de l’absence des séminaristes pendant l’été, afin de leur préparer une digne chapelle pour la rentrée de septembre 2021 !

Les séminaristes et les prêtres du séminaire confient à vos prières ce nouveau projet d’aménagement et vous remercient de votre soutien généreux.

Faire un don au séminaire
suivre l’actualité du séminaire